La SERD en quelques mots...

Connaissez-vous la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) ? Il s’agit d’une initiative européenne visant à sensibiliser durant une semaine les citoyens à la réduction des déchets et à partager avec eux des bonnes pratiques de production et de consommation durables à travers la mise en place d’activités et d’ateliers variés.

En 2021, plus de 4000 actions ont été comptabilisées en France dont 274 ont été menées sur la région des Pays de la Loire. Pourtant, seules 6 entreprises ont participé à la SERD et ont labellisé leurs actions auprès de l’ADEME.

SERD 2022 - Focus sur le textile

7 bons gestes pour réduire les impacts de son look

( *Source: Le revers de mon look – ADEME)


La prochaine SERD aura lieu du 19 au 27 Novembre prochain. Elle portera cette année sur la thématique « Textiles circulaires et durables » notamment sur les problématiques liées à l’allongement de la durée de vie des vêtements, aux alternatives à la fast fashion permettant une meilleure préservation des ressources, ou encore au devenir des textiles en fin de vie.

L’industrie textile fait partie des plus polluantes au monde.

Les techniques de transformation de la matière première peut être une première étape très polluante.

Par exemple, la culture du coton (non biologique), nécessite l’utilisation de beaucoup d’eau et de pesticides. Cela a une incidence sur la biodiversité mais aussi sur le partage de l’eau avec la population dans certains pays.

De même que la transformation du fil en tissu utilise de nombreux procédés chimiques. Les fils nécessitent d’être lavés pour se débarrasser de ces produits. Cette étape peut être très polluante pour les écosystèmes et les êtres humains, quand les eaux usées ne sont pas traitées.

 

Les fibres synthétiques produites dans le monde proviennent à 70% du pétrole.

À noter, que la teinture est également un procédé de fabrication nuisible. Pour être teint, le tissu doit en premier lieu être blanchi. Les produits (type l’eau de javel) pour obtenir le résultat, se retrouvent dans les sols, eau, air…

Enfin, l’entretien des vêtements n’est pas sans effet, car on estime que 500 000 tonnes de microparticules de plastiques sont relâchées chaque année dans l’océan (soit l’équivalant à 50 milliards de bouteilles en plastique)

N’hésitez pas à lire le guide très complet de l’Ademe (Le revers de mon Look) pour en savoir plus.

Comment agir à notre échelle?

Nous pouvons limiter l’impact de l’industrie textile en adoptant de nouveaux comportements. Voici quelques pistes:
– préférez un vêtement labellisé (Ecocert Textile, bioRe, Oeko-tex, Ecolabel, GOTS)
– privilégiez du coton biologique (au coton non biologique), les fibres recyclées, ou encore des fibres dont la culture est moins gourmande en eau (que pour celle du coton) comme le lin ou le chanvre. La France est le premier producteur mondial de lin.
– limitez la consommation liée à l’entretien. Prenez l’habitude de laver les vêtements à 30°C ou 40°C, séchez le linge à l’air libre.
– réparez si c’est possible
– évitez de choisir des vêtements avec un aspect modifié (vieilli, délavé…) car le processus employé pour obtenir cette finition est énergivore et nocif pour les ouvriers qui l’appliquent.
– préférez les marques engagées ou de seconde main
– mettre ses vêtements abimés ou que l’on ne souhaite plus, dans les bennes Relais, 57,8% seront réutilisés et 33,5% partiront au recyclage (pour être transformés en isolant, chiffons…) (Source: Nantes Métropole)

 

 

Ces sujets sont notamment abordés lors du parcours ludique « Greenway » co-conçu par Oasis Environnement. L’objectif de cette animation est de sensibiliser les collaborateurs à la réduction des déchets à travers 6 jeux en bois abordant 5 thématiques dont le textile, 2ème secteur le plus polluant.

Quelles actions mener dans mon entreprise pendant la SERD ?

La SERD : une occasion rêvée pour réduire les déchets de son entreprise et de se démarquer !

Vous pouvez par exemple :

  • Initier une collecte pour réemploi de matériels ou objets (lunettes, téléphones) dont vos salariés n’ont plus usage
  • Organiser une exposition photos sur l’upcycling ou surcyclage (consistant à redonner une seconde vie à des matériaux en les détournant de leur utilisation d’origine).
  • Mettre en place des ateliers de conception de produits ménagers ou de recettes anti-gaspillage faits maison (Do It Yourself).
  • Instaurer une session de troc de vêtements entre salariés
  • Installer un stand de collecte solidaire
  • Organiser une collecte mobile avec un espace Relai

Pour aller plus loin ...

– Retrouvez le livret « Le revers de mon look, Quels impacts ont mes vêtements et mes chaussures sur la planète ? » réalisé par l’ADEME, en libre téléchargement ICI.

– Vous souhaitez pérenniser les comportements éco-responsables chez vos salariés et mettre en place des actions sur le long terme ? Oasis Environnement vous accompagne à travers ses différentes prestations : formations de salariés éco-acteurs, sessions d’animation sur des thématiques variées, mise en place et suivi de plans d’action pour réduire sensiblement la production de déchet en entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter!

*****

L’équipe d’Oasis Environnement