Des changements impactent également les particuliers.
Les consignes de tri ont été simplifiées sur la métropole. Tous les emballages en plastique peuvent être triés dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés. Des consignes uniformisées sur le territoire pour simplifier le geste de tri.
Concernant les biodéchets, ce n’est qu’à partir du 31 décembre 2023 que les collectivités devront s’assurer du tri à la source des biodéchets, en proposant des solutions pour chaque citoyen (avec une gestion de proximité et/ou de collecte séparée). Sur Nantes Métropole, dans une poubelle d’Ordure Ménagère Résiduel (= tout venant) d’un foyer, 1/3 des déchets correspondent à des biodéchets (caractérisation 2021).
Initialement prévu au 1er janvier, ça n’est qu’à partir du 1er août 2023 que l’impression des tickets de caisse ne sera plus automatique.
Grâce aux nouvelles filières REP, il est maintenant possible de déposer en magasin ses anciens articles de sport et loisirs, de bricolage et de jardinage, ainsi que les jouets. La collecte se fait pour les articles usagés ou non.