Au travers d’un voyage dans les lieux les plus emblématiques de Nantes, cette exposition met en exergue 12 typologies de déchets qui jonchent les sols de la ville et qui sont notamment générés au travail.
Malgré de moyens importants mis en œuvre par les services de nettoyage de la ville, trop de déchets finissent encore leur vie jetés au sol dans les rues de la ville. Canettes, mégots, gobelets carton, piles … Ce sont des millions de tonnes de déchets qui finiront dans les sols ou les océans avec de lourdes conséquences sur la biodiversité et la santé humaine. Pourtant chaque jour, 14 millions de salariés déjeunent le midi et utilisent des emballages à usage unique (emballage dont la durée de vie est de moins de 30 minutes). Par exemple, le plastique à usage unique représente 60% de l’ensemble du plastique en France. Ainsi, si tous les salariés apportaient leur propre contenant chez le distributeur de vente à emporter, la quantité de plastique diminuerait de 60% du jour au lendemain. Cette exposition met en lumière des chiffres clés sur la production de déchets au niveau national et le faible taux de recyclage mais surtout souligne la simplicité des alternatives ZÉRO déchet.
Ces déchets génèrent de lourdes conséquences tant sur la nature que sur les Hommes. Pourtant des solutions existent pour réduire drastiquement ces déchets.
Des alternatives possibles grâce à une autre manière de consommer
Les photos ont été réalisées par le monde de Nadoo, infographiste nantaise qui travaille depuis les débuts d’OASIS Environnement.