Les dernières études environnementales sont unanimes sur l’état d’urgence lié au changement climatique et la perte exponentielle de la biodiversité sur notre planète et pourtant les habitudes de consommation restent ancrées dans un mode linéaire (extraire, produire, consommer et jeter).
La consommation en équipements électriques et électroniques (EEE) ne fait pas exception. En 2019, la consommation d’équipements électriques et électroniques a battu un nouveau record pour s’élever à plus de 1,2 milliard d’unités soit un taux de croissance de +18% par rapport à 2018.
La plupart de ces appareils sont fabriqués à l’autre bout de la planète par des populations travaillant dans des conditions de travail déplorables, nécessitant de grandes quantités d’énergies et générant de nombreuses pollutions (sol, air et eau) … pour au final un usage très limité… par exemple, la durée d’usage en moyenne d’une perçeuse en France est de 13 minutes ! pour ensuite finir en déchet..
Et le recyclage ? Le taux de collecte des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) est inférieure à 50%.
Alors que deviennent ces équipements ? Une grande partie termine dans les ordures ménagères (tout venant) ! et une autre partie dort dans des placards chez les habitants… Et le réemploi Les éco’organismes ne parlent même pas de réemploi dans leur rapport annuel
D’après l’ADEME, ce sont plus de 22kg par habitant d’équipements électriques et électroniques qui sont stockés et non utilisés
Et le réemploi ? quasiment inexistant à ce jour et pourtant une partie de ces équipements pourraient retrouver une seconde vie …