On parle de nous dans la presse locale

Alors qu’il était encore directeur financier en entreprise, Cédric Henrat, fondateur d’Oasis Environnement, fait le constat qu’il est compliqué de recycler ou réemployer ses déchets quand on est une entreprise notamment en circuit court et encore plus quand on veut réduire les déchets. Selon l’ADEME, un salarié produit en moyenne 130 kg de déchets par an et seulement 30% sont recyclés et le coût est de 250€ par salarié et par an pour l’entreprise. Et pourtant plus de 80% des salariés souhaiteraient réduire et mieux trier les déchets au travail. En 2016, il décide de créer Oasis Environnement, et bénéficie d’un accompagnement par l’incubateur des Ecossolies.

L’objectif d’Oasis Environnement est d’accompagner les entreprises nantaises et leurs salariés dans des solutions zéro déchet et dans la transition écologique pour une économie circulaire. Il met en relation les entreprises et plus d’une quarantaine de structures nantaises notamment de l’ESS (chantier d’insertion Arbre, ESAT, etc), qui récupèrent et valorisent les déchets soit pour les recycler ou le réemploi. En parallèle, Oasis Environnement intervient pour sensibiliser les salariés au tri et à la réduction des déchets, à travers des animations et des « serious game » développés par l’association autour des thématiques déchets de bureau ou pollution numérique, transition écologique et économie circulaire. 

Oasis Environnement organise actuellement le premier grand défi des entreprises avec pour objectif de réduire de 20% les déchets en 5 mois.